La famille des Apiaceae, (ex ombellifères) est une famille botanique regroupant des espèces comestibles (la carotte domestiquée et sauvage, le céleri, la livèche, le panais, la berce d’Hercule, l’angélique, la coriandre, la criste-marine, le carvi…) tout autant que des plantes mortelles (la petite cigüe, les oenanthes, la cigüe vireuse…). C’est pourquoi, lors de cueillette sauvage ou dans un jardin-forêt, une identification rigoureuse est de mise, d’autant que l’apparence foliaire de nombreuses espèces est assez similaire.

 

La plante présentée aujourd’hui, Myrrhis odorata (ou cerfeuil musqué) est une indigène d’Europe, pérenne, caduque, poussant de 60 cm à 1 mètre de haut et rencontrée ici et là sur l’ensemble du continent. Capable de coloniser années après années les sentiers et les parties mi-ombragées d’un jardin-forêt, le cerfeuil musqué est un légume apprécié en Angleterre, autrefois cultivé comme potagère pour son agréable odeur anisée et pour toutes ses parties végétatives qui sont consommées. En effet, les racines sont mangées cuites. Les feuilles, sucrées anisées, sont utilisées crues dans des salades, ou cuites pour aromatiser soupes, potages, bouillons. Les jeunes tiges pelées, délicieuses, sont de véritables friandises aux arômes volatiles, qui ne peuvent attendre et doivent être dégustées sur le moment. Enfin, les fruits sont utilisés comme condiment.

jardin foret cerfeuil

Très bonne accumulatrice de minéraux grâce à sa racine pivotante, la plante est aussi prisée des insectes et des pollinisateurs. Bref, une belle rencontre verte dans un jardin-forêt !

 

Cresta Facebook Messenger
245 Partages
Partagez245
Tweetez
+1