Originaire du sud du Brésil, de l’Uruguay, du Paraguay et du Nord de l’Argentine, Feijoa sellowiana est un arbuste de la famille des Myrtaceae à l’usage encore relativement confidentiel.

Atteignant une hauteur de 3 à 5 mètres, la plante, persistante, présente un feuillage vert brillant sur la face supérieure et presque blanc au revers. Le goyavier de Montevideo, étonnement rustique jusqu’à -16°C, -17°C, est cultivé pour ses fruits verts à la pulpe blanchâtre, sucrée et savoureuse. Craignant le vent, la plante requiert une exposition abritée et des cultures commerciales sont actuellement menées en Corse, Alpes-Maritimes, Tarn-et-Garonne..

 

Les cultivars sélectionnés sont nombreux, comme « Mammouth », « Coolidge », « Triumph »…et la pollinisation nécessite la présence d’au moins deux individus génétiquement distincts.
En plus du bouturage ou du greffage, l’autre moyen de propagation reste évidemment le semis, les graines ayant une longue faculté germinative. Cette technique donne toutefois une descendance aléatoire, capable de déboucher sur l’obtention d’un phénotype sauvage aux petits fruits ou bien sur une nouvelle variété dont la fructification ravira les gourmets!

Cresta Facebook Messenger
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1