Eucommia ulmoides est un petit arbre chinois à croissance très rapide. Unique végétal des climats tempérés à contenir un latex : des filaments de gomme s’étirent de ses feuilles délicatement déchirées et, de l’arbre, était extraite la guttapercha.

 

Dans le jardin, c’est un arbre de 10/15 m de haut possédant de belles feuilles allongées et des petites fleurs vertes. Eucommia ulmoides est le seul représentant de la famille des Eucommiaceae, une famille de plantes longtemps difficile à classer sur l’arbre de vie des Angiospermes mais qui, finalement trouve sa place dans l’ordre des Garryales. L’arbre, dont l’écorce est très utilisée en médecine chinoise (Du-zhong=Tu-chung), ne peut pas pousser à l’ombre et nécessite un emplacement lumineux dans la canopée. Hypotenseur, tonique du foie et des reins, les vertus médicinales sont nombreuses.

Dans une agroforêt, ce sont les jeunes feuilles et pousses cuites qui sont mangées. L’écorce intérieure, séchée et prélevée sur des arbres d’au moins 15 ans d’âge, sert à l’usage médicinal et les feuilles matures ainsi que les fruits servent à confectionner un thé de santé.

Cresta Facebook Messenger
184 Partages
Partagez184
Tweetez
+1