Firmiana simplex est un arbre caduque de croissance rapide appartenant à la famille des Malvacées, tout comme la mauve ou les roses trémières. Atteignant 10 à 15 m de haut, son tronc robuste conserve avec l’âge une belle écorce lisse, grise verdâtre. Les feuilles, imposantes et lobées, dissimulent des fleurs mellifères, jaune-verdâtre, groupées en inflorescences de 20/30 cm de long. La fructification est originale et unique.

 

Donné comme très peu rustique sur bien des forums, nous le cultivons pourtant en Bourgogne sans difficulté. Toutefois, sur une majeure partie du territoire, les jeunes plantations doivent être protégées les deux premières années jusqu’à une bonne lignification de leurs tissus et la région de plantation doit présenter des étés longs et chauds pour permettre un aoûtement correct des pousses. La légende chinoise dit que le Phénix, l’oiseau de feu, est venu se poser sur cet arbre après avoir pu renaître de ses cendres.

Feuille d’Automne

 

Ce sont les graines, produites en quantité, qui sont mangées cuites, rôties, et offrent une agréable consistance huileuse, comme de petites noix.
Un arbre des plus décoratif, rustique donc, et capable d’emporter l’imaginaire très loin, vers d’équatoriales contrées…

Cresta Facebook Messenger
160 Partages
Partagez160
Tweetez
+1