Bains de forêt - Sylvothérapie

 

POUR SE RECONNECTER AU MILIEU NATUREL ET A SOI-MÊME

 

Au carrefour de la science et des énergies, la sylvothérapie enseigne à quel point les arbres nous sont de grands professeurs. A leur contact, peau contre tronc, immergés dans l’ambiance forestière, il est bien plus facile de ressentir droiture, humilité, alignement, calme, pleine conscience, sérénité…

Autant d’effets bénéfiques pour le corps et l’esprit, pour l’âme et l’énergie. Tout est lié et tout correspond, et l’immersion en pleine forêt est toujours un moment magique pour restaurer des morceaux de soi que les affres de la modernité avaient éparpillé en mille tessons.

Les arbres, comptant parmi les plus grands organismes vivants, sont aussi des canaux entre la terre et le ciel. Ils permettent, à qui sait les contempler, un enracinement de la présence, un rééquilibre physiologique ainsi qu’une mise en silence du mental pour aider à se raccorder à l’essentiel, à l’essence même de la vie…

A qui s’adresse ce stage ?

– Aux novices comme aux personnes déjà sensibilisées.

– Aux personnes sujettes au stress comme aux thérapeutes à la recherche de nouvelles manières de guider, de prendre soin, d’envelopper.

Objectifs du stage

Approcher le milieu forestier, les êtres qui le peuplent, de manière intuitive et sensorielle.

Se détendre. Réapprendre à respirer.

A travers la luxuriance apaisante de la forêt, se réapproprier un espace intérieur de liberté.

– Saisir les moments présents, l’essence même de chaque instant.

– Laisser résonner en soi tous les bienfaits d’un bain de forêt.

Approche proposée

Ce stage associe pratique sur le terrain, mise en contact, émotions et sensorialité. Il s’appuie sur des méthodes actives et participatives : détente, soins sylviques, dimension sensitive (observation, écoute, toucher, goût, sentiments, impressions, olfaction), dimension symbolique, création, partages, remerciements conscients à l’univers). 

Remarque: l’approche ne sera ni ésotérique ni magique, mais directement en lien avec l’ambiance forestière, cette ambiance si particulière capable de faire écho et d’éveiller mille réminiscences en chacun d’entre nous.

Unique session 2018

Du 3 au 4 novembre 2018

0 Partages
sykvothérapie accompagnateur jardin foret

Fabrice Desjours

ACCOMPAGNATEUR:

Le stage sera animé par Fabrice Desjours, le planteur de la Forêt Gourmande, notamment formé à la sylvothérapie auprès de Jean-Marie Defossez. (http://www.sylvotherapie.net)

Passionné de nature, de développement personnel, de botanique, de voyages, d’expérimentations depuis plus de 20 ans, Fabrice est le rédacteur des petits articles de ce mur et le fondateur de l’association Forêt Gourmande. Avant de créer une jeune agroforêt tempérée de 2.5 hectares en Bresse et d’y planter des centaines d’espèces alimentaires, Fabrice a étudié la permaculture et les Jardins-Forêts tropicaux à Auroville (Inde), au Costa-Rica et dans la ferme pilote africaine de Songhaï (Bénin). Son parcours professionnel l’a également amené pendant plus de 13 ans à expérimenter divers outils psychologiques ou de communication non-violente et de gestion des conflits.

ORGANISATION, COÛT ET PRÉCISIONS CONCERNANT LE STAGE : Il se déroulera sur deux jours consécutifs dans une ambiance conviviale à l’écolieu de la Forêt Gourmande (région Bourgogne). Logement possible sur place ainsi qu’une arrivée la vieille au soir. 8 PLACES DISPONIBLES pour la formation. coût: 120 euros le week-end. Supplément: 10 euros de dortoir/nuit passée sur place. Repas partagés. Pour s’inscrire, un chèque d’arrhes de 40€ est à envoyer.

Cresta Facebook Messenger
0 Partages
Partagez
Tweetez