L' Alimentation Symbiotique au Jardin-Forêt

Stage Alimentation Symbiotique

Objectifs du stage

Le jardin-forêt de la Forêt Gourmande nous invite à sa découverte automnale. Découverte et compréhension du système agro-forestier, cueillettes, transformations écologiques et dégustations sont au menu.

 

Approche proposée

Chaque matin, Fabrice guidera et commentera notre cueillette avec laquelle nous réaliserons des recettes originales crées par Marie-France, des synergies biologiques et gourmandes qui optimisent le métabolisme cellulaire et diversifient les microbiotes.

Mots clés : Végétal ; Locavore ; Nature ; Germination ; Lacto-fermentation ; Déshydratation douce ; sans cuisson, sans lactose, sans soja, sans gluten.

A qui s’adresse ce stage ?

A ceux qui souhaitent expérimenter une Alimentation Symbiotique, respectueuse des éco-systèmes internes (Microbiotes) et externes.

Session 2020

Du 23 au 25 octobre 2020 S’inscrire

0 Partages

ORGANISATION, COÛT ET PRÉCISIONS CONCERNANT LE STAGE :

Nombre de participants : 12 adultes maximum

Horaires : Vendredi 9h-19h, Samedi 9h-19h, Dimanche 9h-16h (Préparation et déjeuner étant inclus dans le temps de formation)

Le lieu : Le stage se déroulera à Diconne (71). L’accueil, certains temps théoriques, les sessions cuisine et repas se dérouleront à la salle des fête du village. Les cueillettes et si le temps le permet certains temps théoriques se dérouleront au jardin forêt de la forêt gourmande.

L’hébergement : l’hébergement n’est pas inclus dans le coût du stage et son organisation est à la charge de chacun. A moins d’habiter dans les environs, il est conseillé de prévoir une solution d’hébergement.

Tarif de la formation : 350€. Le prix comprend les cours théoriques et pratiques (27 heures de formation), les repas de la mi-journée et un dossier de recettes fourni à chaque participant. Les inscriptions sont enregistrées à la réception du règlement complet ou d’un acompte de 150€.

théorie jardin foret

Cours théoriques et discussions

  • Comment restaurer son écosystème intestinal ? Quelles solutions simples et naturelles pour cultiver un microbiote diversifié ? 
  • Les grands principes le l’Alimentation Symbiotique et les arguments scientifiques qui la soutiennent.
  • Présentation et expérimentation des éco-procédés respectueux de la vie : activation-germinations, fermentations et déshydratations douce.
théorie jardin foret

Visites commentées et cueillettes dans le jardin-forêt

  • Visite commentée de la Forêt Gourmande (conception, historique, expérimentations, évolution, gestion…)
  • Explications du concept de jardin-forêt (de manière culturelle et structurelle)
  • Cueillette et présentation approfondie d’une dizaine d’essences végétales
jardin foret vs jardin potager

Recettes gourmandes de saison

  • 5 heures d’atelier créatif participatif chaque jour, avec des algues, des fermentations, des germinations, des déshydratations…
  • Préparation de repas symbiotiques avec du végétal, cru, entier, local, riches en bactéries, minéraux, vitamines, anti-inflammatoires, anti-oxydants, acides gras essentiels, protéines, sucres utiles…

 

imitation jardin foret

Dégustations et partages

  • 1h de repas partagé chaque jour.
formation jardin foret

Dr. Puyo-Lartigue

Formatrice

Docteur et professeur de Microbiologie Alimentaire, diplômée de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Marie-France Puyo-Lartigue se consacre depuis plus de 35 ans à la recherche des clés d’une santé globale et durable.

 

Sa contribution fondamentale : l’Alimentation Symbiotique. Une nutrition écologique, créative et gourmande qui restaure le microbiote intestinal pour une santé optimale. Une alimentation végétale locale, anti-inflammatoire, naturelle, riche en minéraux, en anti-oxydants et en bactéries symbiotiques.

 

Ses enseignements novateurs séduisent désormais un large public, qui vient chercher des réponses scientifiques et apprendre à réaliser des recettes symbiotiques, savoureuses, saines et énergétiques.

formation jardin foret

Fabrice Desjours

Formateur

Le stage sera animé de manière transversale par Fabrice, Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, auteur, conférencier et concepteur de la Forêt Gourmande. Avant de créer cette jeune agroforêt tempérée de 2.5 hectares en Bresse et d’y planter des centaines d’espèces alimentaires, Fabrice a étudié la permaculture et l’agroforesterie tropicale à Auroville (Inde), au Costa-Rica et dans la ferme pilote africaine de Songhaï (Bénin).

Son parcours professionnel l’a également amené pendant plus de 13 ans à expérimenter divers outils psychologiques ou de communication non-violente et de gestion des conflits. Fabrice a toujours cherché à œuvrer dans son travail, en France ou à l’étranger, à l’installation de jardins comme médiation thérapeutique auprès de personnes souffrantes en milieu ouvert ou psychiatrique.

Passionné de botanique, de voyages, de sciences naturelles, d’expérimentations depuis plus de 20 ans et rédacteur des articles de ce site, Fabrice a également rédigé un ouvrage paru aux éditions de Terran, sur les jardins-forêts.

 

Cresta Facebook Messenger
0 Partages
Partagez
Tweetez