La viorne obier, Viburnum opulus, est un végétal ligneux européen, rustique jusqu’à -30°C et croissant naturellement dans les espaces boisés humides où il est capable de supporter une ombre importante. De la famille des Adoxaceae, l’arbuste qui atteint 4 mètres de haut à l’état adulte présente une grande facilité de marcottage de ses branches basses touchant le sol, une capacité accentuant encore la forme buissonnante des sujets.

Sa forme cultivée, dénommée « boule de neige », est souvent plantée dans les jardins mais ses fleurs stériles sont sans intérêts pour l’entomofaune. Tandis que la forme sauvage, celle qui nous intéresse en jardin-forêt, présente des fleurs en ombelle pollinisées par les insectes et des fruits convoités par nombre d’oiseaux à la mauvaise saison.

 

Ces mêmes fruits, rouges, sont consommés cuits depuis bien longtemps à travers toute l’Europe pour faire des gelées, du vin, des confitures, des tartes, des compotes acides. Différents cultivars ont été sélectionnés pour la production fruitière comme Philipps ou Wentworth. Il existe aussi des variétés à fruits jaunes.

 

453 Partages
Cresta Facebook Messenger
453 Partages
Partagez453
Tweetez