Moringa oleifera est une surprenante essence transportée et acclimatée à l’ensemble de la ceinture tropicale. Originaire du nord de l’Inde ainsi que des zones à saison sèche de l’Afghanistan au Bangladesh, ce petit arbre à croissance très rapide (parfois plus de 1 mètre en un mois!) résiste à la sécheresse grâce à sa racine tubéreuse. Rustique à partir de la zone USDA 10 (-1°C à +4°C), la partie aérienne de l’arbre peut périr en cas de gel léger mais sa souche redémarrera au printemps suivant. Poussant jusqu’à 10 mètres, Moringa oleifera tolère tailles sévères ou recépage complet, et prospère dans divers types de sols à condition que ceux-ci soient bien drainés.

Ce sont ses jeunes gousses et ses feuilles qui sont utilisées comme légumes. Fleurs et racines sont aussi consommées et une huile alimentaire est extraite des graines.

Le feuillage contient plus de provitamine A que les carottes, plus de calcium que le lait, plus de fer que tout autre légume, plus de vitamine C que les agrumes et plus de potassium que les bananes. Vitamines du groupe B et antioxydants sont également présents en haute teneur dans toute la plante. Ce profil de bombe nutritionnelle explique que Moringa oleifera soit utilisé contre la malnutrition pour supplémenter les mères allaitantes et les nourrissons gravement carencés. Il est aussi  connu pour purifier l’eau et comme médicinale puissante: l’Ayurvéda lui prêtant une action bénéfique sur plus de 300 maladies!

La floraison très mellifère peut se produire après seulement quelques mois suivant le semis, un fait bien rare pour une essence ligneuse!

De semis très aisé, Moringa peut être cultivé en climat froid en tant qu’annuelle sous serre, tant sa croissance est rapide. Il peut bien sûr être rentré en conteneur dans une véranda ou en orangerie pour être conservé des années. Un superbe arbre facile à cultiver et des plus utiles, démontrant une fois encore que le règne végétal, monde génial, pourra nous sauver!

Cresta Facebook Messenger
193 Partages
Partagez193
Tweetez
+1