Pépinière pour une forêt gourmande!

Attention : Ayant peu de plantes en stock en cette première année et pas de temps actuellement pour les expédier, les plantes seront finalement à retirer sur place ! Au détour d'un stage, d'une visite programmée du jardin-forêt ou d'un rendez-vous ! Merci de votre compréhension.

Notre pépinière familiale souhaite offrir un choix d’essences ou de plantes pérennes alimentaires sélectionnées pour constituer facilement un jardin étagé, un écosystème comestible ou un jardin-forêt. Ce choix doit être pensé en compléments de fruitiers classiques qui se trouvent facilement dans diverses pépinières ou conservatoires de qualité.

L’éthique de la pépinière repose aussi sur l’utilisation de substrat sans tourbe, pour protéger les tourbières, des milieux de vie habités par des faunes et des flore rares hyper spécialisées. C’est pourquoi la pépinière prépare son propre substrat avec un mélange de terre végétale et de levain forestier pour vous fournir des plantes vigoureuses, naturellement mycorhizées.

Les pots utilisés à la pépinière sont de seconde main, dans un souci d’économie circulaire, pour redonner un semblant de vie à ces matières plastiques et, si besoin est, nous pourrons vous fournir pour le retour un emballage en carton sans encre. Ce carton ainsi que les copeaux non traité qui maintiendront vos plants durant le voyage pourront dans votre jardin servir de mulch ou de paillis.

 

Informations sur les plants

Les plantes vendues sont décrites par rapport à leur utilisation alimentaire et classés par strates d’utilisation dans un jardin-forêt :

  • la canopée formée par les grands arbres et n’existant que dans les jardins-forêts de taille conséquente.
  • l’étage arbustif (pouvant donc être la strate maximale dans un petit jardin-forêt)
  • les lianes constituant la strate verticale ou grimpante
  • la strate herbacée pérenne s’insérant, selon l’espèce, à l’ombre des arbres ou dans des clairières ensoleillées.
  • la strate aquatique

Arbres pour la canopée

La canopée est formée par les grands arbres. Elle n’existe que dans les jardins-forêts de taille conséquente. Cependant les essences proposées peuvent aussi être recépées tous les 6 ans afin de leur conserver un port arbustif.

Toona sinensis Flamingo - Arbre-salade

Non disponible le plant robuste d’arbre-salade 80 cm de haut.

Non disponible le plant de 50 cm de haut de la variété « Flamingo » aux jeunes pousses rose vif.

Toona sinensis est un arbre alimentaire prisé en Asie où les jeunes feuilles sont consommées crues ou cuites, présentant un agréable arôme d’alliacée. Les feuilles, qui sont également un substitut du thé, renferment 6 % de protéines foliaires de haute qualité. De la famille des Meliaceae, la plante ne doit pas être confondue avec le genre Ailanthus. Toona sinensis  est un arbre de croissance rapide pouvant atteindre 20 mètres de haut mais il est très souvent récépé en Asie pour conserver une taille arbustive afin de faciliter la récolte des feuilles. Parfaitement rustique, Toona sinensis résiste à -25°C une fois bien installé et en dormance.

Tilia cordata - Le tilleul à petites feuilles

Non disponible le plant de 50 cm.

Bien connu comme arbre ornemental et pour la récolte de fleurs utilisées en tisane, le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata) présente aussi, fait peu connu, de jeunes feuilles comestibles, tendres et mucilagineuses. Un thé peut également être élaboré à partir du feuillage. L’arbre tolère les grands vents mais non les expositions maritimes. Si la récolte de feuilles est privilégiée sur la récolte de fleurs, il est recommandé de récéper l’arbre tous les 6 à 7 ans pour le maintenir à une taille adaptée pour l’agroforestier.

 

Plantes pour la strate arbustive

(3 à 9 MÈTRES DE HAUT)

Cornus mas

Non disponible le plant de 40 cm.

Le cornouiller mâle, Cornus mas, est un arbuste indigène de nos contrées aux très bons fruits sous-utilisés et qui peuvent être consommés crus ou préparés: ce sont les cornouilles. Cornus mas prospérera en situation ensoleillée. Mellifère, pollinisé par les insectes, il tolère les sols calcaires et se montre parfaitement rustique (zone USDA 5-8) Les fruits goûteux se récoltent en août, septembre selon les régions.

Sambucus nigra

Non disponible le plant de 40 cm.

Le sureau noir, Sambucus nigra, est un arbuste multi-services de nos campagnes. Attractif pour l’entomafaune et l’avifaune, il ravira aussi les gourmands grâce à ses fleurs parfumées utilisées pour faire du « Champagne de Sureau » ou plus simplement pour parfumer des tisanes. Les fruits cuits servent pour confectionner gelée, sauces ou confitures. Un arbuste indigène indispensable dans un jardin-forêt.

Torreya nucifera

Non disponible le plant trapu de 50 cm de haut.

Torreya nucifera est un conifère persistant cultivé en Orient de manière commerciale pour la récolte de ses noix et pour la confection d’une huile alimentaire: l’huile de Kaya. La plante dioïque nécessite la présence d’au moins un plant mâle pour une ou plusieurs femelles afin de polliniser ces dernières. Les noix, produites en quantité lors d’étés longs et humides sont mangées crues ou cuites. Douces, elles offrent un goût résineux recherché, utilisé aussi dans des gourmandises asiatiques. Tolérant l’ombre dense, Torreya nucifera produit aussi dans des situations ombragées.

Caragana arborescens

Non disponible le petit plant de 30 cm.

Caragana arborescens, ou pois de Sibérie, est un arbuste atteignant 4 à 6 mètres de haut et connu pour donner des gousses consommées comme de petits haricots verts et des graines utilisées comme des lentilles. Appartenant lui aussi à la famille des légumineuses, il en est la version pérenne et peut tolérer les situations ventées pour aider à constituer des haies productives. Fixateur d’azote, il est de croissance rapide et de parfaite rusticité. (-30°C) Recherchant une exposition ensoleillée, il sait résister à la sécheresse une fois bien installé.

Halesia carolina

Non disponible le plant de 50 cm.

Halesia carolina, dénommé l’arbre aux clochettes d’argent, est d’une grande beauté dans un jardin-forêt, illuminant le printemps d’une débauche de fleurs délicatement parfumées. Ce sont les fruits immatures produits en nombre qui sont consommés marinés, comme des concombres. Originaire des bois humides d’Amérique du Nord, la plante résiste à -25°C en dormance et nécessite une position ensoleillée.

Cornus kousa

Non disponible le petit plant de 40cm.

Cornus kousa est un arbuste spectaculaire, capable dans son milieu d’origine d’atteindre une taille de 10 mètres mais en Europe sa hauteur sera moindre. Rustique jusqu’à -20°C, il produit des quantités de fruits atypiques, roses, à la pulpe délicieuse, riche en nutriments.

Cephalotaxus harringtonia

Non disponible le plant trapu de 40 cm de haut.

Cephalotaxus harringtonia est un arbuste de croissance lente capable d’atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. Fait rare, il pousse et produit en situation ombragée des noix allongées et comestibles. La pulpe du fruit se consomme également. Dioïque, la présence d’un plant mâle est nécessaire pour polliniser une ou plusieurs plantes femelles. A planter par exemple à l’ombre de grands fruitiers dans un jardin-forêt.

Les lianes et la strate grimpante

Schisandra chinensis

Non disponible la plante de 60 cm.
Schisandra chinensis est une espèce fascinante à plus d’un titre! Caduque et rustique jusqu’à -20°C, cette liane capable d’atteindre 9 mètres est l’une des 50 plantes fondamentales de la médecine chinoise. Appartenant à une famille d’Angiospermes primitives, les Schisandraceae, elle offre des grappes de fruits comestibles crus ou cuits, et présentant étrangement 5 saveurs (sucré, salé, amer, acide et astringent). Les jeunes pousses peuvent se manger cuites. Très nombreuses propriétés médicinales pour ce végétal recherchant un bon sol drainé et humifère, à l’image d’un sol forestier.

Gynostemma pentaphyllum

Non disponible le plant de 20cm.

Gynostemma pentaphyllum est une liane herbacée pérenne capable de pousser jusqu’à 6 mètres de haut. Caduque, elle repart vigoureusement de la souche au printemps et résiste jusqu’à -15°C. Pousse dans tous bons sols riches, frais et bien drainés.
La plante, plus connue sous le nom de « thé de l’immortalité » ou de « ginseng bleu » permet l’élaboration d’une tisane au goût naturellement édulcoré et parée de mille vertus. Adaptogène reconnu, la plante se cultive facilement aussi dans un pot, pour toutes celles et ceux qui veulent…l’immortalité!

Akebia quinata

Non disponible le plant de 50 cm.

Akebia quinata est une liane imposante, de croissance rapide, plus ou moins persistante selon la rigueur du climat. Parfaitement rustique, elle a besoin d’arbres-supports solides si on la laisse atteindre sa taille adulte. (12 mètres de long) Non auto-fertile, il faut deux plants génétiquement distincts pour assurer une pollinisation, les plantes produisant alors de gros fruits bleu-violet à la pulpe comestible. Les feuilles se consomment cuites et servent aussi comme substitut du thé. Une grimpante ravissante qui plus est, et résistante aux maladies.

Strate herbacée pérenne

Hosta ssp

8 euros le plant en pot de 5 litres. (plusieurs cultivars au choix: « Guacamole », « Devon Green », « Night Before Christmas » « Royal Standard »)

Bien connus comme plantes ornementales dans les jardins d’ombre, les Hostas sont aussi des légumes prisés en Asie et bien des espèces d’Hostas sont comestibles. On consomme les jeunes feuilles crues ou les feuilles matures cuites. Les Hostas sont en quelque sorte la version pérenne de nos salades et poussent parfaitement à l’ombrage d’une agroforêt, au pied d’un arbre. Méfiance cependant quand aux limaces qui, elles aussi, les aiment!

100% biologique

Bien évidemment, si une plante, à un moment donné, à besoin d’aide, nous ne recourons qu’à des purins de plantes ou autres remèdes naturels, en harmonie avec le sol et le ciel.

Notre gamme s’étoffera à mesure des saisons et la propagation des plants reposera intégralement sur des semis déterminés, afin d’offrir une diversité génétique des plantes proposées.

Cresta Facebook Messenger
1 Partages
Partagez1
Tweetez