Originaire de Chine et de Corée du Nord, Poncirus trifoliata est un citronnier rustique jusqu’à -20°C de la famille des Rutaceae. Capable d’atteindre 7 mètres de haut dans son milieu d’origine, il dépassera rarement 3 mètres en Europe.

 poncirus 2 jardin foret

Utilisé pour l’ornement dans une terre fertile, drainante, Poncirus fructifie jusqu’en région parisienne et en Grande Bretagne. Sa tolérance au froid hivernal, remarquable pour un agrume, explique que la plante soit utilisée comme porte-greffe pour augmenter la rusticité des Citrus greffés dessus (mandarinier, citronnier, pamplemoussier…)

 

Armé d’épines longues et acérées, il est efficacement utilisé dans certains pays comme arbuste de haies défensives. Passé plusieurs années et parvenue en âge de fructifier, la plante produit de petites fleurs blanches très parfumées suivies d’agrumes jaunes, odorants et persistants longtemps sur les branches. Utilisés comme ersatz de citrons, ces fruits, peu charnus sont tout de même pressés pour l’obtention d’un jus citronné et l’écorce sert à la confection de marmelade ou de confits d’agrumes. Séchée et réduite en poudre, l’écorce du fruit est également utilisée comme condiment.

Seul agrume véritablement rustique en climat tempéré, Poncirus est une plante étonnante, recherchée par les pollinisateurs et qui trouvera sa place au soleil ou à mi-ombre dans tout jardin-forêt.

Cresta Facebook Messenger
374 Partages
Partagez374
Tweetez
+1