La Campanule raiponce (Campanula rapunculus) également nommée raiponce cultivée est une herbacée indigène et bisannuelle de la famille des Campanulacées. Les feuilles alternes sont étroites et allongées. Les fleurs bleues, nombreuses, sont en forme de cloche plus ou moins dressées.

       

Atteignant jusqu’à 1 m de haut en floraison, cette plante était cultivée autrefois pour ses racines charnues, en fuseau, et ses jeunes pousses. Jusqu’au milieu du XXème siècle, elle figurait d’ailleurs encore au catalogue Vilmorin-Andrieux. Les feuilles étaient utilisées en salade et les racines étaient râpées, crues, révélant une saveur délicate. Elles étaient aussi consommées cuites.

Tombé dans l’oubli, ce légume est une plante trouvant son biotope primaire dans les lieux secs ainsi que le long des ourlets forestiers, sur les sables et limons des vallées alluviales et dans les prés-bois de l’ensemble de l’hexagone. De par son écologie, voici donc un légume sauvage facile à rendre spontané le long des sentiers ouverts et lumineux d’un jardin-forêt !

0 Partages
Cresta Facebook Messenger
0 Partages
Partagez
Tweetez