Les lianes sont de grande importance dans une agroforêt: complexifiant le système, elles permettant d’accroître l’ambiance forestière (ombrage, hygrométrie…), de freiner la course des vents tout en servant de passerelles dans la canopée. En plus de stocker du carbone, elles produisent de la nourriture et offrent au site une richesse visuelle inégalée. Certaines, comme la vigne, sont célèbres, d’autres parfaitement méconnues méritent d’être bien plus fréquemment cultivées.

Kadsura japonica, de la famille des Schisandraceae, est une grimpante des forêts chinoises. Ligneuse mais non envahissante, cette liane rustique présente un beau feuillage persistant en climat doux, caduque lors des grands froids.

Capable d’atteindre une longueur de 4 mètres, Kadsura japonica est rustique jusqu’à -25°C et prospère dans de bons sols humifères, riches et bien drainés.
C’est une plante dioïque dont les fruits comestibles se dégustent cuits ou crus. Par ailleurs, une décoction des fruits séchés est utilisée en Asie pour ses propriétés toniques.

 

 

Cresta Facebook Messenger
138 Partages
Partagez138
Tweetez
+1