Cette étrange description pourrait faire penser à une chimère ou à une folie transgénique, mais non, la nature, toujours absolument inventive, a bel et bien infanté de cette création productive qui nous arrange bien!

 

La glycine tubéreuse (Apios americana) est une Fabaceae grimpante, atteignant jusqu’à 4-5 mètres de haut et croissant naturellement en Amérique du Nord. Elle produit des chapelets de tubercules oblongs, croustillants et nutritifs à forte teneur amidonnée et surtout protéinée (trois fois plus que la pomme de terre) que l’on consommes cuits. Leur saveur très appréciée se situe entre la patate, la patate douce et la cacahuète. Apios americana donne aussi, sous climat assez chaud, des gousses de 6 à 12 cm de long contenant des haricots comestibles. Les gousses s’utilisent enfin comme des haricots verts. 


L’espèce a été une très importante source alimentaire des Amérindiens. Ses tubercules poussent en effet facilement en bonne quantité (jusqu’à 2 kg par plant bien installé) et sont disponibles tout au long de l’année sans effort particulier puisque poussant à proximité de la surface du sol. Attention aux limaces (encore elles!) friandes des jeunes pousses. Plante mellifère et fixatrice d’azote comme tous les membres de sa famille. Dans un Jardin-Forêt, la liane sera installée au sud du pied d’un arbuste qui lui servira de support…

0 Partages
Cresta Facebook Messenger
0 Partages
Partagez
Tweetez