Les ignames (vaste genre de la famille des Dioscoreaceae) sont des plantes très consommées sous les tropiques. Quelques espèces comestibles se montrent parfaitement rustique en France dont l’igname de Chine : Dioscorea batatas.

Cette grimpante pérenne aux tiges herbacées et annuelles est capable de s’enrouler jusqu’à 3 mètres sur une treille ou un arbre-support d’un jardin-forêt.
Placé dans un sol riche et profond, après un bel été humide et chaud, le tubercule peut mesurer jusqu’à 1 mètre et peser 2 kg. Très riche en amidon, la racine est cuite au four ou bouillie comme les pommes de terre, servant d’aliment de base grâce à son goût peu prononcé, farineux, agréable et se mariant avec bien des épices et autres ingrédients.
La récolte se réalise de novembre à mars, selon les besoins, en prenant soin de procéder doucement lors de l’arrachage, les tubercules d’ignames se cassant facilement et poussant en profondeur.

Sous les feuilles entières, vertes brillantes, opposées, en forme de cœur, se forment de petits bulbilles à replanter pour régénérer la plantation ou pour multiplier la production. Chaque tronçon de racine permet aussi la propagation de l’espèce.

Source glucidique d’intérêt, Dioscorea batatas est une espèce productive, sous-utilisée, ayant toute sa place dans un espace comestible boisé.

0 Partages
Cresta Facebook Messenger
0 Partages
Partagez
Tweetez