Concevoir son jardin-forêt

Saveurs et luxuriance portées par la curiosité de l’enfance, la vitalité de l’artiste

Le Bureau d’Etude – L’Atelier de la Forêt Gourmande

Créé par Fabrice Desjours, l’ATELIER de la FORÊT GOURMANDE est un BUREAU D’ÉTUDES spécialisé dans la CONCEPTION de JARDINS FORÊTS.

L’ATELIER a pour vocation d’accompagner des collectifs, des collectivités, des particuliers et des professionnels pour la création de JARDINS FORÊTS nourriciers, innovants, sensibles et gourmands. 

Chaque lieu, chaque projet étant différent, l’objectif est d’optimiser la conception et la palette végétale de votre forêt nourricière, de concrétiser au mieux le projet rêvé.

NOS PROJETS

Merci de souhaiter travailler avec nous ! Vous pouvez nous faire part de votre demande via le formulaire suivant :

8 + 5 =

TYPES DE PROJETS

théorie jardin foret

Tous types de projets

  • Privés, publics, collectifs, militants, productifs, de recherche
  • Petits ou grands espaces
  • En France et ailleurs
  • Tout terrain : urbain, délaissé, rural, agricole, forestier…
jardin foret vs jardin potager

Type de prestations

– CONSEIL EN LIGNE : nous répondons en ligne à vos questions…

– JOURNÉE D’EXPERTISE, RÉUNION PUBLIQUE

– ANALYSE DE TERRAIN

Durant cette étape, L’ATELIER prend en compte tous les éléments existants factuels et sensibles pouvant influencer la conception : patrimoine végétal du site, sol, climat, vent, topographie, paysage cartographié à l’échelle du site et du paysage dans un diagnostic de site.

Cette étape inclut un entretien avec vous, pour définir vos objectifs, désirs et ressources.

– CONCEPTION COMPLÈTE

L’ATELIER dessine le plan de votre jardin forêt avec les espaces dédiés, les allées, la stratégie végétale associée avec les différentes strates adaptée au lieu d’implantation de votre projet. L’ATELIER rédige alors une feuille de route, détaillant la conception complète du  jardin boisé composé de :

  • Plan de masse avec croquis, coupe
  • Notice explicative du concept
  • Tableau des essences végétales
  • Plan de plantation ou positionnement sur site
  • Préconisations pour la mise en œuvre et l’entretien du lieu

L’EQUIPE

Une équipe complémentaire et motivée qui aime relever des défis.

formation jardin foret

Fabrice

Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, auteur, conférencier et concepteur de la Forêt Gourmande.

Avant de créer cette jeune agroforêt tempérée de 2.5 hectares en Bresse et d’y planter des centaines d’espèces alimentaires, Fabrice a étudié la permaculture et l’agroforesterie tropicale à Auroville (Inde), au Costa-Rica et dans la ferme pilote africaine de Songhaï (Bénin).

Passionné de botanique, de voyages, de sciences naturelles, d’expérimentations depuis plus de 20 ans, Fabrice a suivi des dizaines de projets de reforestation nourricière en France et rédigé un ouvrage paru aux éditions de Terran, sur les jardins-forêts. 

formation jardin foret

Aurélie

Aurélie est conceptrice de jardins. Après des études d’arts plastiques et de droit, une carrière de juriste d’affaires, elle obtient le diplôme de concepteur de parcs et jardins à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et sera lauréate du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire lors de l’édition « Jardins Extraordinaires, Jardins de Collection » en 2015.  

Aurélie aime avant tout la Nature et expérimente des jardins de sauvages en Bourgogne et en Provence, observe et voyage. Elle dessine des jardins avec sa sensibilité et sa passion avec une prédilection pour les jardins naturels et nourriciers.