Concevoir son jardin-forêt

Saveurs et luxuriance portées par la curiosité de l’enfance, la vitalité de l’artiste

Le Bureau d’Etude – L’Atelier de la Forêt Gourmande

Créé par Fabrice Desjours, l’ATELIER de la FORÊT GOURMANDE est un BUREAU D’ÉTUDE spécialisé dans la CONCEPTION de JARDIN FORÊT.

 

“Forêt-jardin”, “jardin-boisé”, “agroforêt tempérée” ou “forêt comestible” : autant de mots désignant des techniques prometteuses, au carrefour de la production alimentaire, de l’esthétisme, du bien-être et des grands enjeux environnementaux.

Alors quels sont vos objectifs rêvés, vos aspirations ?

L’ATELIER a pour vocation d’accompagner des collectifs, des collectivités, des particuliers et des professionnels pour la création de JARDIN FORÊT nourricier, sensible, audacieux et gourmand.

Chaque lieu, chaque projet étant différent, l’objectif est d’optimiser la conception et la palette végétale de votre forêt nourricière, de concrétiser le projet rêvé.

Aidez-nous à comprendre votre projet en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous prendrons ensuite contact avec vous par téléphone, pour discuter plus en avant de votre projet et vous proposer un devis.

9 + 4 =

NOS PROJETS

TYPES DE PROJETS

théorie jardin foret

Type de projets

Privés, publics, collectifs, militants, productifs, de recherche, 

  • Petits ou grands espaces
  • En France et ailleurs
  • Tout terrain : urbain, délaissé, rural, agricole, forestier…
jardin foret vs jardin potager

Type de prestations

 – CONSEIL À DISTANCE : En visio, nous répondons à vos questions et vous conseillons pour l’aménagement de votre lieu 

– JOURNÉE D’EXPERTISE, REUNION PUBLIQUE : Participation et animation de journées avec la présence d’un public citoyen 

 – VISITE DE TERRAIN : permettant de collecter les éléments essentiels pour la conception du lieu avec un compte rendu simplifié 

– ANALYSE DU TERRAIN : Durant cette étape, L’ATELIER prend en compte tous les éléments existants factuels et sensibles pouvant influencer la conception : patrimoine végétal du site, sol, climat, vent, topographie, paysage cartographié à l’échelle du site et du paysage dans un diagnostic de site. Cette étape inclut un entretien avec vous, pour définir vos objectifs, rêves et ressources.

– CONCEPTION COMPLÈTE : l’ATELIER dessine le plan de votre jardin forêt avec les espaces dédiés, les allées, la stratégie végétale associée avec les différentes strates (arborée, arbustive, liane, herbacées…) adaptée au lieu d’implantation de votre projet.

 L’ATELIER rédige alors une feuille de route, détaillant la conception du  jardin-forêt composé de :

  • Plan de masse avec croquis, coupe
  • Notice explicative du concept
  • Tableau des essences végétales
  • Plan de plantation ou positionnement sur site
  • Préconisations pour la mise en œuvre et l’entretien du lieu

L’EQUIPE

Une équipe complémentaire et motivée qui aime relever des défis.

formation jardin foret

Fabrice Desjours

Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, auteur, conférencier et concepteur de la Forêt Gourmande. Avant de créer cette jeune agroforêt tempérée de 2.5 hectares en Bresse et d’y planter des centaines d’espèces alimentaires, Fabrice a étudié la permaculture et l’agroforesterie tropicale à Auroville (Inde), au Costa-Rica et dans la ferme pilote africaine de Songhaï (Bénin).
Passionné de botanique, de voyages, de sciences naturelles, d’expérimentations depuis plus de 20 ans, Fabrice a suivi des dizaines de projets de reforestation nourricière en France et rédigé un ouvrage paru aux éditions de Terran, sur les jardins-forêts.

formation jardin foret

Aurélie Gueniffey

Aurélie est conceptrice de jardins. Enfant, elle passait ses journées dans les vergers, partait en quête d’orchidées sauvages, de fleurs messicoles, de mûres, grimpant dans les arbres et cabanes. Après des études d’arts plastiques et de droit, une carrière de juriste d’affaires, très vite elle a souffert d’être ligotée devant son ordinateur.  Elle obtient alors le diplôme de concepteur de parcs et jardins à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et sera lauréate au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire lors de l’édition “Jardins Extraordinaires, Jardins de Collection” en 2015.  

Aurélie aime avant tout la Nature, expérimente des jardins de sauvages en Bourgogne et en Provence, observe et voyage. Elle recherche une certaine plénitude, une harmonie et dessine des jardins avec sa sensibilité et sa passion avec une prédilection pour les jardins nourricier et naturel.

 

formation jardin foret

Emma Emmel

Emma est cueilleuse de plantes sauvages. Elle a grandi dans les montagnes de Haute-Savoie, entre randonnées à cueillir des myrtilles et saisons de ski. Après des études d’urbanisme et de paysage, elle travaille quelque temps à Paris puis à Londres. Elle s’investit de plus en plus dans une ferme urbaine pédagogique et des jardins potagers sur les toits des villes. Un jour, lassée de la frénésie des métropoles et de la vie passée dans un bureau, elle part vadrouiller : saisons en maraîchage, immersion dans des lieux collectifs, travail du bois… C’est au cours de ce voyage qu’elle rencontre Amandine, cueilleuse en Touraine et Fabrice. Elle tombe alors la tête la première dans l’univers des plantes sauvages et du jardin forêt. Elle décide de se consacrer pleinement à rendre les paysages nous entourant nourriciers et à vivre davantage de ce que la nature offre spontanément. De retour près du Lac Léman, elle organise des sorties et des ateliers à la découverte des plantes sauvages et conçoit des jardins forêts.

Cresta Facebook Messenger
0 Partages
Partagez
Tweetez