Créer son jardin-forêt - stage 2,5J

Stage (intensif) à la création de son jardin-forêt sur 2,5 jours

Cette formation vous initie aux grands principes des jardin-forêts et vous donne les clefs pour démarrer votre projet.

Pré-requis : aucun, cette formation est conçue pour tout public débutant en jardin-forêt.

OBJECTIFS DU STAGE

– Découvrir et comprendre le fonctionnement et les potentialités d’un espace boisé nourricier
– Apprendre des techniques de restauration des sols
– Travailler avec les successions végétales
– S’approprier une palette végétale pérenne et vivrière
– Apprendre à penser dans l’espace et dans le temps
– Transmission par la pratique (atelier découverte dans le Jardin-forêt)

PRINCIPAUX THEMES ABORDES
– Qu’est ce qu’un jardin-forêt, le rôle de l’arbre, base d’écologie forestière, fertilité du sol
– Étapes de conception et réalisation d’un jardin-forêt, objectifs et terrains de départ
– Technique de multiplication des végétaux, création d’une micro-pépinière

MOYENS ET SUPPORTS D’ECHANGE
– Présentation interactive en salle avec différents supports visuels
– Visites de 2 jardins-forêts
– Exercices de conception en groupe

La formation s’effectue à l’intérieur en salle de cours, de manière interactive et à
l’extérieur avec des temps de lecture de paysage, de retours d’expériences sur le terrain
et approche les dimensions spatio-temporelles d’un jardin-forêt

ORGANISATION, COÛT ET PRÉCISIONS CONCERNANT LE STAGE :

Il se déroulera sur deux jours et demi consécutifs dans une ambiance conviviale et à un rythme assez soutenu au jardin-forêt pédagogique de Meursanges, avec une demi-journée à l’écolieu de la Forêt Gourmande (région Bourgogne). Conçus selon l’esprit d’une école buissonnière, les cours se vivront autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En plus des cours théoriques, de la découverte approfondie du jardin-forêt pédagogique de 4000m² nouvellement implanté et du jardin-forêt de la Forêt Gourmande de 2 hectares, la formation s’enrichit de visite de terrain et d’exercices de conception pour favoriser la pédagogie par les gestes et la pratique.

12 PLACES DISPONIBLES pour la formation.

Vente possible de plants agroforestiers sur place pour composer votre propre Jardin-Forêt.

Programme

Jour 1 : S’initier aux grands principes du jardin-forêt

  • Qu’est-ce qu’un jardin-forêt, le rôle de l’arbre et de la succession écologique, base d’écologie forestière, fertilité du sol, production alimentaire et utilitaire, gestion des cycles, AFI, différents terrains de départ
  • Visite d’un jeune jardin-forêt de 4000m2
  • Exercice de conception en sous-groupe

Jour 2 : Avoir des clés pour démarrer un jardin-forêt

  • Étapes de conception, plantation et suivi et étude d’un cas concret
  • Visite d’un jardin-forêt de 10 ans de 2,5 hectares

Jour 3 : Avoir des clés pour démarrer un jardin-forêt

  • Conseil sur la création d’une micro-pépinière et semis direct, atelier de multiplication des végétaux
  • Exercice de conception en sous-groupe

Prochaines sessions 2022

Du 29 au 31 juillet (sans hébergement)

Du 26 au 28 août (sans hébergement)

Du 30 septembre au 2 octobre (sans hébergement)

Du 31 octobre au 2 novembre (avec hébergement)

En pratique :

Avec hébergement :

  • Tarif 350€, 2 nuits comprises
  • 30€ si nuit supplémentaire
  • Repas non compris, à la charge du participant
  • Lieu : Meursanges (21) et une demi-journée à Diconne (71)

Sans hébergement :

  • Tarif 300€
  • Lieu : Diconne (71) et une demi-journée à Meursanges (21)

* Les temps théoriques, pratiques et balades terrains sont identiques quel que soit le lieu du stage.

Intervenants : les formateurs de l’école de la Forêt Gourmande

théorie jardin foret

Chapitre I : Théorie et histoires naturelles

  • Bases de permaculture
  • Bases de botanique (classification, évolution…)
  • La foisonnante (et ancienne) histoire des Jardins Forêts Tropicaux
  • La jeunesse des Jardins Forêts Tempérés (R. Hart, M. Crowford, D. Jacke…)
  • Lutte contre la Végétation climax et survenue de l’agriculture pétrolière
  • Relation inter-espèces dans le biotope (mycorhizes, notion de mutualisme, d’entraide, de symbiose, de prédation, de coopération…)
  • Ne cultivez plus de plantes mais cultivez du sol ! Le rôle clé de l’humus.
jardin foret vs jardin potager

Chapitre II : Comparaison Jardin Forêt VS Jardin potager

 

  • Quelle est la place de l’Arbre dans nos agricultures et notre culture ?
  • L’Hortus et l’Ager de G. Michon, ethnobotaniste
  • Qu’est-ce qu’un Jardin Forêt ? Avantages, inconvénients, espoirs, succès
  • Réflexion et psychologie de l’agriculture. Quels sont nos croyances, verrous psychiques, familiaux et sociaux freinant l’implantation de Jardins étagés, d’écosystèmes comestibles ?
  • L’agriculture « moderne » : séparation de l’homme et de la nature ou l’histoire du feu et des pensées héritées du Néolithique face aux plus récentes découvertes scientifiques. (Apport des travaux de F. Couplan, de F.Hallé…)
  • Jardin Forêt et santé : nutrition, description du régime ancestral et paléo. Importance des plantes sauvages dans l’équilibre alimentaire. (Approche médicale du Dr Seignalet)
imitation jardin foret

Chapitre III : Pourquoi et comment imiter le fonctionnement d’un jeune boisement ?

  • Incidence de l’ombre et de la lumière et architecture forestière
  • Microclimat forestier et conséquences
  • Étude des sols forestiers, ilots de sénescence, quantité de bois mort, peuplements naturels
  • Comparaison bois géré et bois sauvage (l’exemple de la forêt primaire tempérée de Bialowieza)
  • Astuces pour inviter toujours un peu plus de forêt sur votre terrain
production jardin foret

Chapitre IV : Quels sont les productions d’un Jardin Forêt ?

  • Fruits, noix, feuilles, légumes, fleurs, huiles, miels, pollens, fibres, bois de chauffage, plantes médicinales, teintures, épices, cueillette sauvage, etc : étude approfondie
  • Détente, ressourcement. Un phénomène d’époque : la sylvothérapie
  • Créativité, poésie, art et esthétisme dans un Jardin-Forêt.
conception jardin foret

Chapitre V : La conception

  • Trouver le terrain
  • Que faut-il étudier/penser avant l’implantation de son Jardin-Foret ?
  • Climat local (expositions, zones USDA)
  • Diagnostique et types de sol. Plantes bioindicatrices
  • Historique et géographie de votre lieu
  • L’irrigation, nécessaire ou pas ?
  • Mise en place de brise-vents
  • Arbres tétards/sacrificiels
  • Les plantes amélioratrices, fixateurs ligneux d’azote
  • Implantation de persistantes dans le système
  • Allélopathie (exemple de la Toxicité de la juglone et solutions)
  • Où acheter ses plants, ses graines ? Quelles erreurs à ne pas commettre lors d’achat en pépinière (étude des systèmes racinaires)
  • Prise en compte de la présence d’animaux sauvages. Bénéfices de leur présence. Protection des plants contre la prédation (gibier, micromammifères, chenilles défoliatrices…)
  • Description et études des différents étages du Jardin-Forêt
  • Qu’est-ce que le design ?
  • Démarrer son Jardin-Forêt à partir :
    • D’un jardinet de ville, d’un milieu urbain
    • D’un pré
    • D’un verger
    • D’une forêt. (Farming the wood)
étude jardin foret

Chapitre VI : Etudes et réalisation.

La conception : 

  • Concevoir la canopée
  • Concevoir la strate arbustive
  • Implanter les lianes et grimpantes
  • Vivaces herbacées
  • Usage d’annuelles et de plantes potagères
  • Quel est le but de votre agroforêt? Quelle sera sa taille ? A quoi sera-t-elle destinée : à l’autonomie alimentaire familiale et/ou à un projet professionnel ?
  • Penser les clairières, les sentiers, différents aménagements
  • Culture de champignons dans le Jardin-Forêt
  • Etude de 20 plantes alimentaires ligneuses et herbacées indispensables dans une Agroforêt
  • Intégration d’animaux domestiques dans le système (poulailler, rucher, ruminants…)
  • Réussir ses plantations

Chapitre VII : Et après ?

  • Entretien d’un Jardin-forêt
  • Faire une micro-pépinière ?
  • Multiplication : bouturages, marcottage, greffes…
  • Recettes de cuisines à base de plantes méconnues.

Chapitre VIII : Un temps pour soi et son projet

A l’issu de l’apport théorique, temps d’étude et de réflexion en groupes sur les designs individuels de chaque participant. Temps de partage. Débriefing. NB : support écrit et bibliographie fournis aux étudiants.