Du caillou au jardin-forêt

Du caillou au jardin-forêt :  succession écologique et micro-organismes

En partenariat avec la ferme Blue Soil

Description : 

Vous avez un problème de fertilité sur votre terrain? Vous partez d’un sol nu et mort ? Vous avez pour objectif d’avoir une production maraîchère à court terme le temps de planter votre jardin-forêt? Alors, nous vous proposons cette formation thématique (pas comme les autres), « Du caillou au jardin-forêt », avec un focus sur le processus de succession écologique et la compréhension du sol.

La formation aura lieu sur l’un des sites de la Forêt Gourmande, à Meursanges (21). Grâce à l’intervention et à l’expertise de Céline Basset de la ferme Blue Soil, nous allons particulièrement approfondir les notions de succession écologique, de fertilité et de cycle des nutriments, pour comprendre le monde intérieur du sol, de la bactérie au champignon. Avant même la prairie, il y a tout une succession de stades que nous ignorons souvent : cailloux, mousses, herbes, herbes plus hautes…  

Nous développerons également les points clés de conception d’un jardin-forêt en nous appuyant sur deux jardins-forêts : un de un an (le jardin-forêt pédagogique de Meursanges) et un de onze ans (la Forêt Gourmande), et nous approprions une palette végétales de plantes pérennes.

Objectifs du stage

  • Découvrir et comprendre le rôle de la succession écologique dans les jardins-forêts
  • Découvrir les micro-organismes du sol responsables de la régénération des sols et de leurs fertilité
  • Travailler avec la succession écologique 
  • S’approprier une palette végétale pérenne et vivrière

Prochaines sessions

du 4 au 6 mars 2022

Partagez
Tweetez