L'équipe des formateurs

 

INTERVENANT SUR LA FORMATION DE 4,5 JOURS

Fabrice DESJOURS

Formateur et concepteur

Jardinier-chercheur en écosystèmes comestibles, auteur, conférencier et concepteur de la Forêt Gourmande. Avant de créer cette jeune agroforêt tempérée de 2.5 hectares en Bresse et d’y planter des centaines d’espèces alimentaires, Fabrice a étudié la permaculture et l’agroforesterie tropicale à Auroville (Inde), au Costa-Rica et dans la ferme pilote africaine de Songhaï (Bénin).

Son parcours professionnel l’a également amené pendant plus de 13 ans à expérimenter divers outils psychologiques ou de communication non-violente et de gestion des conflits. Fabrice a toujours cherché à œuvrer dans son travail, en France ou à l’étranger, à l’installation de jardins comme médiation thérapeutique auprès de personnes souffrantes en milieu ouvert ou psychiatrique.

Passionné de botanique, de voyages, de sciences naturelles, d’expérimentations depuis plus de 20 ans et rédacteur des articles de ce site, Fabrice a également rédigé un ouvrage paru aux éditions de Terran, sur les jardins-forêts.

INTERVENANTS SUR LA FORMATION DE 2,5 JOURS ET 4,5 JOURS

Claire MAUQUIE

Formatrice

Claire a grandi entre les plaines de la Garonne et les chênes du Quercy, où elle a étudié la météorologie et les sciences de l’atmosphère. À force d’observer le ciel, elle s’est décidée à se tourner vers la terre. Exploratrice et gourmande, elle a passé plusieurs années à la Réunion puis à Taïwan à développer le concept de forêt comestible publique et à développer les processus de fermentation sociale pour aller vers la résilience alimentaire des territoires. Claire est revenue en France pour explorer le monde des jardins-forêts tempérés. Curieuse, elle aime créer des recettes originales, vivantes, pétillantes et locales qu’elle partage sur son blog Food Forest Lab ainsi qu’à travers la chaîne YouTube de la Forêt Gourmande et le futur manuel de cuisine.

Audrey BROUXEL

Animatrice, pépiniériste et jardin-forestière

Passionnée par le végétal, Audrey a d’abord travaillé en pépinière avant de se tourner vers l’arboriculture bio (pommes, poires, prunes, cerises…) et la plantation de vergers. Elle a ensuite découvert les jardins-forêts, écosystèmes comestibles les plus aboutis à son sens sous nos climats, et depuis elle ne les quitte plus… Aujourd’hui, elle prend soin de la pépinière associative et du jardin-forêt, entre diverses animations de partage de savoirs et savoir-faire, avec l’envie de transmettre les merveilleuses connaissances qu’elle a assimilées à la Forêt Gourmande et ailleurs. Elle aspire à propager au mieux et au plus grand nombre le fonctionnement et la conception d’écosystèmes aussi puissants que celui des jardins-forêts, d’autant plus celui de Diconne (2,5 ha), étonnant et atypique, unique en France !

Bénédicte LE BRIS

Formatrice

Élevée à la châtaigne des forêts de feuillus et au grain dans les grandes plaines céréalières de l’île de France, Bénédicte s’est vite tournée vers l’abondance sociale et culturelle des très grosses villes sur différents continents. S’adapter, échanger, s’ouvrir aux autres, se ressourcer dans le moindre carré vert est ce qui lui a permis de découvrir et d’envisager d’autres manières de faire. Son parcours professionnel, complètement logique selon elle, peut paraître aussi déroutant que le goût des graines de Berce. Aujourd’hui elle s’évertue à éclairer d’autres voies possibles.
Au sein de la Forêt Gourmande, elle travaille au partage des connaissances par des visites, des conférences et des formations. En parallèle elle étudie à l’école des plantes médicinales de Lyon et se pique de curiosité pour la cuisine de Claire et les projets de l’équipe de conception.