Plusieurs milliers d’espèces alimentaires poussent en milieu tempéré mais combien en connaissons-nous ? Dans les jardins-forêt, les fruits, graines, noix, feuilles, tubercules, sève des arbres côtoient les plantes médicinales et les productions de légumes annuels. Un jardin-forêt est un mélange de couleur, de senteur, de formes et de saveurs surprenantes. La conception du jardin-forêt dépendra, certes de la surface, mais aussi des objectifs fixés en amont. Les besoins conditionneront le choix des végétaux et le design. Chaque jardin-forêt est unique !

Un outil de conception ludique

Entre logique et intuitions, cerveau gauche et droit reliés, ce jeu de cartes a été élaboré pour apprendre, par le jeu, à constituer des modules de plantations réfléchis en fonction du besoin des plantes.

Comment JOUER ?

Ce jeu de cartes vous propose, de manière ludique, de vous familiariser avec le système de jardin-forêt. Il vous permet de mieux connaître les plantes, reconnaître les parties comestibles. Chaque partie utilisable de la plante est représentée  : Fleur Fruit Feuille Tubercule.

Vous pourrez aussi jouer à structurer les espaces en imaginant les associations souhaitables. Entre logique et intuitions, cerveau gauche et droit reliés, cet outil a été élaboré pour apprendre à constituer des modules de plantations réfléchis en fonction du besoin des plantes.  

LES CARTES

Dans cette palette végétale foisonnante, le choix de 48 cartes ne peut se faire qu’au regard d’un objectif de découverte de cette diversité et d’une stratégie de production variée. Nous avons fait le choix de cultivars spécifiques (variété présentant des caractéristiques uniques : variétés à gros fruits, vitesse de production accélérée, résistance aux maladies…) pour mettre en lumière l’importance de ce choix en fonction des objectifs de votre jardin-forêt. Je n’y comprends rien je tente une réinterprétation  !!!!

En fonction des objectifs de votre jardin-forêt, vous pourrez choisir parmi les 48 cartes proposées, ce qui vous permettra de débuter dans la construction de votre écosystème. 

Pourquoi ces 48 espèces ? Les plantes que nous avons sélectionnées ont toutes de gros fruits, une production rapide et résistent aux maladies. 

Un jeu de cartes auto-édité par la Forêt Gourmande

Ce jeu de cartes est auto-édité par la Forêt Gourmande. Il sera livré et disponible à la vente à partir de septembre 2021. Vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander et ainsi nous aider à amortir les frais d’impression!

0 Partages
Cresta Facebook Messenger
0 Partages
Partagez
Tweetez