Plante connue des tribus des Etats du Sud des Etats-Unis, Proboscidea louisianica n’est pas qu’une annuelle parfaitement décorative, au port prostré et aux grandes feuilles cordiformes accompagnées d’une belle floraison. C’est également une plante potagère méconnue, poussant en situation chaude et abritée, dans une bonne terre riche, fraîche et bien drainée.

Présentant une forme étrange, les fruits cueillis verts et tendres sont ébouillantés et consommés en légumes ou confis dans le vinaigre à la manière des cornichons. Leur goût est agréable et leur consistance ferme et croquante. Les graines noires, oléagineuses et consommées crues ou cuites, présentent aussi une haute teneur en protéines.

 

Plante subtropicale, Proboscidea louisianica doit être semée sur couche chaude à 30°C et on en trouve différentes variétés dans l’irremplaçable conservatoire Nativeseeds, aux USA, qui a travaillé des années durant à la collecte comme à la préservation de vieilles variétés amérindiennes et bien plus globalement à la protection de la culture des peuples natifs…

Pour trouver des graines de martynie et bien d’autres trésors, pour soutenir le travail de Nativeseeds, n’hésitez pas à suivre le lien suivant:

https://shop.nativeseeds.org/collections/devils-claw

Bonne découverte!

0 Partages
Cresta Facebook Messenger
0 Partages
Partagez
Tweetez