Si bien des personnes cultivent le haricot commun (Phaseolus vulgaris), l’usage du « haricot lune » ou « pois savon » (Phaseolus lunatus) est nettement moins fréquent.

Phaseolus lunatus, ou haricot de Lima, est une plante herbacée grimpante pouvant atteindre 4m de long et même beaucoup plus pour les plants âgés de quelques années. Le système racinaire très développé permet en effet à la plante de résister à la sécheresse et lui confère, sous climat clément, sa pérennité.

Cette espèce est originaire d’Amérique latine où deux groupes existent : à gros grains et à petits grains. Celui à gros grains, le plus anciennement domestiqué, était déjà cultivé au Pérou il y a plus de 8000 ans. Le groupe a petits grains n’aurait été domestiqué que plus récemment en Méso-Amérique. Il se nomme ib chez les Mayas ou patashete au Mexique.

Actuellement Phaseolus lunatus est encore largement cultivé dans les pays chauds. Toutes les variétés, différentes par la couleur des grains peuvent être consommées en grains frais à écosser. La texture est onctueuse, crémeuse d’où son appellation de pois savon. Les grains blancs sont consommés sans problème sous forme sèche tandis que les variétés à grains colorés peuvent renfermer un glucoside cyanhydrique toxique. Pour consommer ces graines colorées en sec il convient alors de les faire bouillir, de jeter la première eau de cuisson, puis les cuire à nouveau. Se cuisinant tout comme le haricot commun, Phaseolus lunatus est l’ingrédient de base de très nombreuses recettes andines.

La plante préfère donc les climats chauds et secs, et deux phénotypes existent: les variétés à rames et les variétés naines. Les graines sont à semer en place quand les risques de gel sont passés ou à planter en godet à l’avance dans les régions à courte saison de croissance pour amener les plants à complète maturité. Les cultivars les plus précoces fleurissent 35 jours après le semis et achèvent leur cycle en 3 mois environ, mais la majorité des variétés requièrent souvent 6 mois de croissance du semis jusqu’à l’obtention de grains secs.

Avec ses cosses en croissant de lune, le haricot de Lima est une espèce magnifique, parfaite pour produire et couvrir un arbre support dans une agroforêt. Une espèce à découvrir aussi pour ses grains à la saveur particulièrement délicate, inoubliable même!

Partagez
Tweetez