Notre nourriture n’est-elle pas à notre image, bien trop domestiquée, standardisée ? L’appel de la nature et des bois est un besoin flagrant du monde industrialisé. Cette quête de sens se fait aussi par les retrouvailles avec nos facettes profondes, plus forestières et plus sauvages, éprises de libertés. Porté par ce souffle vif, produire et cueillir des récoltes de forêts jardinées est un acte fort, capable de nous nourrir et tout repenser, à l’échelle d’un jardin, d’un village, d’un paysage, d’un quartier. 

Les 35 recettes de ce manuel permettent de manger simplement, autrement, originellement. Faisant la part belle aux nouvelles ressources (celles des arbres nourriciers en passant par les plantes d’ombre, les grimpantes ou les plantes d’eau) le choix des espèces cuisinées a pour but de montrer aux familles, aux restaurateurs, aux gastronomes, aux collectivités que la nourriture de jardin forêt est tout simplement un nouveau continent gustatif à explorer. Fruits sauvages, productions indomptées, feuillage d’arbres, fleurs comestibles, tofu de caraganier, baies boréales, nouvelles ressources amidonnées… Une palette sensorielle s’ouvre alors, comme une addition des innombrables vogues alimentaires de l’humanité, une ode à tous ces courants culinaires apportant joies et satiété. La gourmandise en deviendrait presque une vertu, protégeant la nature et ravissant le palais !

Un manuel de cuisine auto-édité par la Forêt Gourmande

La manuel de cuisine est auto-édité par la Forêt Gourmande. Il sera disponible à partir de l’été 2022, mais est d’ores et déjà disponible aux pré-commandes, ce qui nous permettra d’assurer les frais d’impression!