Le meilleur des cynorhodons!

Voici un rosier portant des roses toutes simples mais ô combien généreuses.
Atteignant deux mètres de haut et drageonnant, Rosa rugosa, un rosier sauvage asiatique, offre les plus gros cynorhodons possibles, arrondis et pulpeux!
La chair du fruit présente une très haute teneur en vitamine C si elle est mangée crue (20 fois plus que les teneurs retrouvées dans la chair des agrumes!). A ce propos, rappelons que si la très grande majorité des mammifères synthétisent eux-mêmes cette vitamine (l’acide ascorbique n’étant donc pas une vitamine pour eux), la majorité des primates (dont l’être humain), le cochon d’Inde et certaines chauves-souris n’en sont pas capables et doivent donc la trouver en grande quantité dans leur alimentation!

La pulpe de Rosa rugosa, facilement prélevée à la cuillère après avoir retiré les pépins, peut aussi se faire sécher ou entrer dans la préparation de gelée, de confitures…
Les fleurs, comestibles également, sont toujours un véritable hôtel et réfectoire pour les bourdons et cétoines…

Enfin, le rosier rugueux est une plante qui tolère une ombre légère et s’accommode de bien des sols. Une plante très utile donc et une source naturelle de vitamine C facilement disponible sous climat tempéré!

0 Partages
Cresta Facebook Messenger
0 Partages
Partagez
Tweetez