Projets en cours
PROJETS EN COURS
Chèvrerie expérimentale et forêt nourricière - jardin-forêt expérimental - Sivignon - Saône et Loire
- implantation d’arbres et de lianes fourragères sur une parcelle d’élevage caprin ;
- redécouverte des parcours agroforestiers ancestraux : valeur nutritive, aspect médicinal, fourrage pour l’hiver, soutien à la biodiversité, production de biomasse et stockage de carbone sur la parcelle ;
- production de ressources complémentaires pour les éleveurs : petits fruits, noix, bois ;
- création de zones arborées aux températures tempérées ;
- introduction d’essences autochtones, méditerranéennes et exotiques pour répondre aux enjeux du changement climatique ;
- conduite d’arbre en trogne, en colonie clonale, en taillis et en forme libre ;
Jardin Arc-en-ciel - jardin-forêt expérimental - Savigny-sur-Seille - Saône-et-Loire
- 5 hectares de prairie transformés en jardin-forêt ;
- Plantation d’un jardin-forêt en semis direct : objectif de favoriser la résilience du futur jardin-forêt, et de minimiser les coûts financiers et humains ;
- Documentation du projet avec pour objectif de développer des itinéraires de semis direct adaptés à chaque plante ;
- A long terme, permettra la reforestation de larges surfaces pour un coût financier et temps réduit au minimum ;
- Objectif de favoriser le retour de la biodiversité et d’obtenir une production alimentaire ;
- Semis direct de parents sélectionnés et sauvages ;
- Itinéraire technique adapté selon les besoins des graines, jeunes plants et individus adultes : stratification, paillage, travail préparatoire du sol, positionnement au sein de la parcelle, protection contre les prédations ;

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Parc du Haut Fourneau U4 - jardin-forêt expérimental en partenariat avec le CNRS - Uckange - Moselle
- Parcelles expérimentales de phyto-remédiation par le jardin-forêt au sein d’anciens hauts fourneaux de l’usine sidérurgique d’Uckange : essences s’adaptant à des sols pollués, étude de la phyto-extraction ;
- Etude de l’évolution de la teneur en polluants dans le sol dans le temps et de leur migration dans différentes parties des plantes ; étude de la production de biomasse alimentaire et utilitaire ; étude du retour de la biodiversité sur les sites abandonnés ;
- Réflexion sur le devenir et la ré-utilisation – économique, sociale, culturelle – de friches industrielles ; source d’inspiration pour les projets de jardin-forêt urbains, ayant un historique de pollution ;
Ecole primaire de Pont-de-Vaux - jardin-forêt pédagogique - Ain
- organisation d’ateliers avec les élèves de l’école primaire autour de la création d’une micro-pépinière de reforestation nourricière ;
- objectif en 2022 de végétalisation de la cour de l’école : retour de la biodiversité, production alimentaire, création d’ombrage au sein de la cour, support pédagogique ;

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Ecole de la Forêt Gourmande - jardin-forêt pédagogique - Meursanges
- Création d’un jardin forêt de 0,4 hectare ;
- Vocation pédagogique : accueil de l’école de la Forêt Gourmande ;
- Objectif d’expérimentations autour de la transformation et cuisine de produits cultivés au sein des jardins-forêts ;
- Plus de 500 espèces d’arbres, arbustes, lianes et herbacées implantées ;

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Forêt nourricière de la Vallée du Madet - jardin-forêt collectif - Fayet-le-Château - Puy-de-Dôme
- Transformation de 2000 m2 de sous-bois en un jardin-forêt à vocation nourricière, pédagogique et ouverte au public ;
- Projet porté par un collectif citoyen, lauréat d’un budget écologique citoyen ;
- Création d’une micro-pépinière en coeur de village pour la production de plants de jardin-forêt ;