Espèce indigène bien connue de notre pays, le sureau noir, Sambucus nigra, présente des fleurs à l’agréable parfum que l’on peut ajouter crues à des plats, des desserts. Cette utilisation parfumée se retrouve partout en Europe. Les fleurs permettent aussi d’aromatiser vinaigre, cidre et vin. On en fait également une limonade aromatique nommée « Champagne de Sureau ».

Les fruits noirs, pouvant être émétiques et purgatifs crus, sont très utilisés après cuisson pour confectionner des soupes (en Pologne) des salades de fruits, des gâteaux…ou tout autre confection heureuse qui viendrait à l’imagination.


Cultivé comme arbre fruitier en Hongrie par exemple et dans bien des Jardins-Forêts tempérés, certains cultivars ont été sélectionnés pour leur avalanche de fleurs et de fruits. (Donau, Bradet, Franzi, Viridis, une variété à fruits verts à maturité attirant peu les oiseaux…)
Le sureau noir pousse très bien en situation ombragée mais offre une meilleure fructification en situation ensoleillée. Un très bel arbre d’importance également pour la faune sauvage.

Partagez
Tweetez