Centranthus ruber, le centranthe rouge, une herbacée ornementale cultivée ou subspontanée, est bien connue sous l’appellation de « Lila d’Espagne ». La plante, originaire des régions méditerranéennes, est une espèce thermophile qui s’accommode de sols très secs. De la famille des Caprifoliaceae (selon la classification phylogénétique) tout comme la mâche, la plante possèdent des feuilles jeunes qui sont consommées crues et rappellent un peu les arômes de cette dernière, doublée d’une légère amertume. Les feuilles et les rosettes de centranthe rouge sont très appréciées en Italie. Dans le pays niçois, on cueillais les boutons floraux et les inflorescences, comestibles également, pour les intégrer à une salade.

A noter également que les parties souterraines du Centranthe rouge présentes des propriétés sédatives, comme celles de la valériane.

Centranthus ruber, aux fleurs souvent visitées par l’incroyable moro-sphinx, est une plante cultivable très facilement et qui, si on lui offre ses conditions de vie d’origine, peut se ressemer d’elle-même fort aisément. Ah les bonnes salades à venir!

Partagez
Tweetez