La pépinière
POURQUOI ?
Planter des forêts à manger, produire des calories alimentaires à partir de paysages boisés s’accompagne d’une multitude de bienfaits (productions alimentaires, retour de la biodiversité, protection des sols, atténuation des problématiques climatiques…). Cette mission de création de forêts à manger est soutenue par la production de plants et par notre pépinière de reforestation. Merci aux mécènes ayant permis le développement de cette crèche végétale, un des cœurs de la reforestation nourricière. Elle est aussi un espace d’apprentissage essentiel pour le grand public, pour acquérir les compétences nécessaires au développement à moindre coût de leur propre micro-pépinière de reforestation nourricière. Un grand volume de plants est donné chaque année au profit de projets au service des communs, des projets suivis bénévolement par l’Association. Ces plants sont utilisés dans des projets collectifs à visée sociale ou scientifique.
OBJECTIFS RESUMES DE LA PEPINIERE :
– Produire des plants rares et stratégiques sur une petite surface
– Miser préférentiellement sur le semis pour assurer une diversité génétique des plants
– Développer des itinéraires techniques pour la multiplication de plants nourriciers (arbres, arbustes, lianes, herbacées terrestres et aquatiques)
– Utiliser des ressources renouvelables (pots recyclés, bannissement de la tourbe, ombrière vivante)
– Être un espace d’apprentissages pour visiteurs, bénévoles, stagiaires.
– Être un démonstrateur prouvant qu’une petite surface (ici 200 m²) permet de produire annuellement et de manière participative des milliers de plants. C’est un joyeux exemple transposable aux jardins forêts communaux.
– Être une initiative inspirante documentée dans les médias ou les supports d’enseignements développés par l’association.
– Donner des plants à des projets citoyens
EXEMPLES D’ESPECES MULTIPLIEES :
Manguier du Nord (Asimina triloba), liane-endive (Akébia spp.), pacanier (Carya spp.), arbre aux concombres (Halesia carolina), arbre-salade (Toona sinensis), baies aux 5 saveurs (Schisandra chinensis), gingembre rustique (Zingiber mioga)…
QUELQUES PARTICULARITES :
– Bannissement de la tourbe pour la préservation des tourbières
– Ombrière vivante avec des trognes d’aulnes et de saules
– Mycorhization naturelle des semis par du levain de forêt
Prenez contact avec nous à l’adresse foretgourmande@gmail.com
si vous avez besoin de plants pour un projet collectif au service des communs !