VISITEs


Visites commentées

Mare alimentaire et de biodiversité

Chaque jardin-forêt est unique car adapté à son milieu – sol, climat, histoire, environnement – et à la disponibilité de ressources matérielles, humaines et financières. Aujourd’hui, il y a peu de jardins-forêts ouverts à la visite en France, aussi nous mettons tout en œuvre pour organiser régulièrement des visites de la forêt gourmande en Saône et Loire, un jardin-forêt expérimental mis en place progressivement dès 2011.Au cours d’une visite d’environ 2 heures, nous aborderons les notions importantes de jardin-forêt, un retour d’expérience de ce qui a été fait ici, comment et pourquoi. Nous parlerons également de certaines plantes phares, comestibles, médicinales, ingénieures, et finiront par un temps d’échange.

Durée : 2 heures, capacité 10 personnes

Tarif : 12€ + 3€ d’adhésion temporaire à l’association pour les non-adhérents.

Dates des prochaines visites en 2024

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ SUR LE LIEN ASSOCIE A L’HORAIRE :

– mercredi 8 mai à 10h et à 14h – COMPLET

– vendredi 17 mai à 9h30 – COMPLET

– lundi 20 mai à 14h

– vendredi 24 mai à 15h – COMPLET

– dimanche 16 juin à 10h et 15h – COMPLET

– dimanche 23 juin à 9h – COMPLET

– lundi 15 juillet à 10h et 15h – COMPLET

– mercredi 17 juillet à 9h – COMPLET

– jeudi 25 juillet à 15h – COMPLET

– mercredi 7 août à 9h – COMPLET

– samedi 10 août à 10h et 15h – COMPLET LES 2

– dimanche 18 août à 15h – COMPLET

– dimanche 15 septembre à 9h30 – COMPLET

– dimanche 22 septembre à 15h – COMPLET

– samedi 5 octobre à 10h et 14h – COMPLET A 14H

– dimanche 13 octobre à 9h30

– samedi 26 octobre à 10h et 14h

Ambiance d’été…

Pour des demandes de visite en groupe (maximum 10 personnes), merci de nous contacter par mail à foretgourmande@gmail.com


Description du lieu


La FORÊT GOURMANDE est un laboratoire à ciel ouvert situé en Bourgogne, mis à disposition de la science, de médias et du public à travers la diffusion d’informations ou la proposition d’expériences immersives, uniquement visitable lors de temps de formations ou de visites commentées. On retrouve dans la forêt gourmande deux grandes typologies de jardin alimentaire boisé :

– une partie jardin-forêt, soit un type de jardin implantable sur de petits espaces (de 200 m² à 1 ha). Son dessin, comportant globalement une canopée basse, irrégulière, et ressemblant à une savane-fruticée, variera toutefois selon les objectifs, le temps et le budget des porteurs de projet.

– une partie agroforêt, soit un type de plantation avec canopée haute, implantable sur de grandes surfaces et imitant un véritable faciès forestier.

Né en 2010, le jardin expérimental de la forêt gourmande est le plus ancien jardin-forêt ouvert au public, également décrit comme le plus riche biologiquement et structurellement du pays, présentant 1000 espèces alimentaires et plusieurs milliers de taxons testés.

Sur le site, ont déjà été inventoriées plus de 15 espèces sauvages, végétales et animales, protégées à l’échelle nationale.

Agro-forêt à théiers, châtaigniers, asiminiers…

La pépinière de la Forêt Gourmande
Retour en haut