Recherche et développement

CENTRE DE RECHERCHE

En raison de sa mission innovante et de son plan de transmission, la FORÊT GOURMANDE se distingue d’une entreprise du paysage ou de structures permacoles par une autre spécificité : le développement depuis ses origines d’un travail scientifique transversal.

En effet, en plus de compter des membres scientifiques, elle collabore avec des chercheurs (INRAE, IRD, CEA…) ou des partenaires extérieurs, ingénieurs, techniciens (Château de Meursault, Carbone4, Chambres d’agriculture…) pour déployer les projets de recherches et affiner les pratiques, la conception de ces espaces, les techniques de jardinage et d’agriculture de forêt.

Dépollution de sol

A partir de modules jardins-forêts en partenariat avec l’INRAE.











Nouvelles architectures de jardins

Résistance des systèmes jardins-forêts au stress climatique et aux maladies émergentes.

Essais d’itinéraires techniques innovants en plantations ou en semis direct.


Nouvelles espèces alimentaires

Recherche d’une diversité nourricière. Cuisine de ces productions. 









Stockage carbone

Les agroforêts et jardins forêts sont les seuls types d’agriculture au monde capable de maintenir le couvert arboré.

Depuis 2023, une étude scientifique du stockage carbone et d’autres paramètres étudiées dans la forêt-gourmande est en cours avec EDF et des scientifiques de l’IRD et de l’INRAE.   



Création de sols

Régénération, litière forestière, pédogénèse accélérée, autofertilisation grâce à la technique de plantation à haute densité.

Étude des changements des paramètres agronomiques. 






Créations variétales et diversité génétique

Utilisation d’une diversité génétique en espèces, variétés, populations, provenances pour constituer les paysages de demain.
Pool de gènes. Epigénétique.







Francis Martin (INRAE), Alexandre Barré (EDF) et Sonia Henry (INRAE), lors de la pré-étude stockage de carbone de la Forêt gourmande – juin 2023

Comité de chercheurs

Les penseurs gravitant autour de la Forêt Gourmande forment un groupe hétéroclite et éminent. Il regroupe hommes et femmes de différents domaines d’expertises, allant de la science à la sphère artistique.
Pareilles présences permettent de soutenir des projets complexes, arborescents, de les nourrir dans une approche experte et transversale. Le rôle du comité est aussi de diffuser le concept, d’apporter des compétences et de formuler des recommandations sur des questions cruciales.

Au delà de cette force tranquille, la présence de ces penseurs est le résultat de tissages longs et de rencontres humaines appréciées : une autre production des jardins-forêts. 
Quelques penseurs : Geneviève MICHON, Sonia HENRY, Francis MARTIN, Fabrice HYBER

Retour en haut