Cuisine agroforestière

CUISINE AGRO-FORESTIERE

Une forêt à manger produit des comestibles à tous les étages. Et ces comestibles on les appelle des forestibles.

Cuisiner ou crusiner ces ressources est une AUTRE MANIÈRE DE SE NOURRIR. Caresser le feuillage d’un arbre-salade avant d’en remplir son panier. Se régaler à la vue d’un fruit d’akébie avant de le cuisiner. Redécouvrir la saveur d’une fraise des bois. Boire à douces lampées un potage d’houttuynie. Respirer une fleur de sureau et se sentir comme Epicure. Découvrir une limonade de myrrhe odorante en apéritif et ses brochettes de griottes séchées…

Autant de vertiges de saveurs. En outre, aucune monotonie alimentaire n’est possible dans ces espaces où la diversité arborée plantée avoisine celle, naturelle, de secteurs de la forêt amazonienne (jusqu’à 300 espèces d’arbres différents à l’hectare !).

Les ingrédients varient forcément au gré des saisons et si la récolte de certaines productions s’étalent sur quelques jours (abricots, prunes, pollen de massette, châtaignes, glands doux, fleurs de peupliers), d’autres durent plusieurs mois (cueillette de tubercules ou de jeunes pousses).

Dessert fondant d’ehretias-noisettes-asimines
2000 feuilles de la forêt
par Sugio Yamaguchi
Tarte agroforestière réalisée uniquement avec des farines de graines d’arbres : tourteau de noix, châtaigne et farine de gland sans tannins – Patrick Bertron et Louis-Philippe Vigilant, Relais Bernard Loiseau – Forêt Gourmande, juin 2023


Ces plats présentent des ingrédients souvent encore méconnus, pouvant pourtant être produits en France voire même poussant déjà autour de chez vous ! La cuisine proposée est nutritive, simple et primitive, brute mais délicate, conçue pour un format quotidien et familial, ou alors plus élaborée, voire gastronomique.

Pour conclure : plus on va se nourrir à partir des forêts jardinées et plus on va en planter ! Et ça c’est le principe même de la reforestation nourricière !

Nos Recettes

Retrouvez ci-dessous quelques recettes !

Atelier cuisine animé par Claire Mauquié pour l’association Tesfec à Nanterre :
pain d’épice farine de glands, noix de ginkgo grillées, mousse fermentée de noix, batonnets d’igname de chine, steak de glands, coca cola de jardin-forêt, boules d’énergie
Retour en haut