Nos plantes

Le noyer cendré (Juglans cinerea L.), appelé également noyer à beurre ou noyer blanc, est une espèce indigène de l’Est de l’Amérique du Nord.

Les noix, grasses et goûteuses, sont généralement plus petites que celle du noyer noir mais d’une très bonne saveur : elles sont souvent utilisées cuites en pâtisserie et pour les bonbons.

Les variétés sélectionnées présentent des caractéristiques très intéressantes comme le cultivar Beckwith qui est très productif et très rustique, fructifie chaque année (ce qui est rare chez les noyers cendrés) et produit une noix de taille moyenne présentant d’excellentes qualité gustatives, ou encore le cultivar Kenworthy qui est également très productif et donne des noix très grosses et faciles à fendre.

Le myrique, Myrica cerifera est un végétal bien peu banal : capable de pousser dans toute terre ingrate, sèche ou humide, en fixant l’azote atmosphérique.

Cet arbuste de la famille des Myricaceae peut atteindre 9-10 mètres, sa taille maximale, très rapidement. Le cirier pousse dans les régions côtières de l’est et du sud des États-Unis, jusqu’au Texas et sa rusticité est excellente.

Une teinture bleue peut être obtenue à partir des fruits dont le principal usage reste la fabrication de cire: une méthode simple pour en obtenir 1 kg à partir de 4 kg de fruits est d’immerger ces derniers dans de l’eau bouillante et de récolter la cire flottant à la surface.

Les Lauraceae, plantes ancestrales contemporaines de faune et de flore aujourd’hui disparues regroupent bien des espèces aromatiques (cannelle, camphre…) des régions tropicales et subtropicales.

L’habitat originel du laurier des Iroquois regroupe des stations variées, riches ou pauvres en éléments nutritifs, dans les clairières ou les lisières forestières, en association à d’autres feuillus.

Présentant une bonne tolérence à l’ombre, Sassafras albidum a derrière lui une longue histoire d’usage médicinal. Ses feuilles jeunes sont utilisées crues ou cuites, mélangées pour parfumer des salades. Un thé peut être élaboré à partir des fleurs ou des feuilles.

Le pistachier des sous-bois !

Staphylea pinnata compte parmi ces espèces robustes et parfaites pour densifier des plantations de fruitiers classiques et permettre d’obtenir en quelques années un visuel forestier.

Espèce justement arbustive des sous-bois, Staphylea pinnata (à l’instar de Staphylea trifolia) est considéré comme un petit fruitier à coque. Son nom vernaculaire parle de lui-même : le faux-pistachier offre à l’automne de petites noix comestibles (malheureusement difficiles à briser!) mais à l’amande goûteuse et sucrée, rappelant les pistaches.

La récolte se fait à l’automne quand les vésicules contenant les graines deviennent marron et sèches. Attractif pour l’entomofaune, c’est un arbuste très ornemental, poussant parfaitement à mi-ombre et dont les fruits peuvent aussi servir à la confection d’une huile alimentaire. De par son biotope primaire, l’essence recherchera des sols riches, frais et bien drainés où il atteindra une taille de 3 mètres pour autant de large.

Retour en haut